Arépo de   M.Béjart 

2005   Video    Claire Lonchampt                  Arépo  de M.Béjart 

 En  2005 ,   Claire  revient  à    l'European Dance Center  de Paris de  Jennifer Goubé  travailler le ballet '' Apéro '' de M. Béjart avec Elisabeth Maurin 

Certificat de danse Classique 2005 du CNSMDP  ( Paris Juillet 2005 )

Jury :  Elisabeth Platel , Marie Claude Piétragalla , Patrick Dupond , Daniel Agésilas

 

Claire Lonchampt  obtient le 1 er  Prix  mention <<Très Bien >> du certificat de danse classique  2005 du CNSMDP  

Variations présentées :

Variation imposée

Giselle :

Variation  de  Giselle , 1 er Acte  Chorégraphie : Jean Coralli et Jules Perrot  Musique : Adolphe Adam

Variation Libre

Arepo : 

Variation de Mlle Elisabeth Maurin - Chorégraphe  Maurice Béjart   -Musique  Hugues le Bars

Arepo (opéra à l'envers) est un hommage au Ballet de l'Opéra, dans sa tradition et modernité : vision tendre et ironique, née des souvenirs d'un enfant qui découvrait le spectacle à travers une représentation ("à la fois sublime et cauchemardesque") du Faust de Gounod, œuvre lyrique - qui dans les années 40/50 – ne quittait pratiquement pas l'affiche. Le divertissement chorégraphique ("La Nuit de Walpurgis") en constituait le morceau de choix, avec son cortège de femmes fatales et de courtisanes venant – à l'appel de Méphisto – séduire Faust et le détourner de Marguerite, pauvre fille-mère abandonnée et à jamais maudite par les siens.

Règle du jeu vocal : La jolie flûtiste doit solfier  parallèlement à son  interprétation  instrumentale, mais au lieu de ''do'' il faut dire ''po''.  Chaque fois qu’ elle tombe sur ''la  ré po  '', elle a gagné  le titre du ballet : Arepo ( opéra à l’envers ) . Tout  cela ne va pas sans difficultés, ni fou-rires. 

Yvonne  Derudder