Claire Lonchampt et Mickaël Conte Photos: D.L
Vidéo extraits La Belle et la Bête ( Th. Malandain / Tchaikovski )
C’est à l’Opéra Royal du Château de Versailles que Thierry Malandain présente en avant-première en Décembre 2015, son nouveau ballet La Belle et la Bête.
Ce conte aux innombrables ressources symboliques est le nouveau défi du chorégraphe. Sans se pencher sur toutes les interprétations possibles de ce dernier, le chorégraphe y voit surtout un récit initiatique visant à résoudre la dualité de l’être : la Belle incarnant l’âme de l’être humain et la Bête sa force vitale et ses instincts. L’œuvre cinématographique créée par Jean Cocteau en 1946, introduisait également la représentation des démons intérieurs de l’artiste à travers la double nature de la Bête. Thierry Malandain retranscrit cette notion « d’artiste blessé » . Le ballet s’appuie notamment sur le système du « théâtre dans le théâtre ».
Sur des pages symphoniques de Piotr Ilitch Tchaïkovski, dans lesquelles le maître de l’harmonie « épanche son âme à la manière d’un poète lyrique »; la Bête, délivrée de ses démons intérieurs, épousera la Belle sous un soleil ardent.
Enfin, le 16, 17 et 18 septembre 2016, La Biennale de la Danse de Lyon offrira à la Belle et la Bête l’opportunité d’une Première française lors de sa 17 ème édition. Point de départ de tournées en France et à l’International qui permettront à ce nouveau spectacle de prendre son envol à l’instar de Cendrillon déjà représenté plus de 120 fois depuis sa création à l’Opéra royal du Château de Versailles en 2013.
Lien Vidéo : " Dans les coulisses de la Belle et la Bête" Thierry Malandain - Concert Classique