MAI ISHIWATA
Photos D. Lonchampt
UTT
« UTT est un voyage, l’itinéraire d’une femme de la vie à la mort, ou peut être de la mort à la naissance. UTT est un cri, une onomatopée, comme si on recevait un coup brutal dans le ventre. »
Carlotta Ikeda
Créée à l’origine par Ko Murobushi et Carlotta Ikeda en 1981, UTT est une pièce emblématique dans la carrière artistique de la compagnie de Carlotta Ikeda, Ariadone, qui a participé à faire connaître l’art du butô en Europe et tout particulièrement en France.
En 2014, trente ans après sa création, UTT est transmis par Carlotta Ikeda à Maï Ishiwata, afin de continuer à explorer cette chorégraphie intemporelle qui, malgré le temps passé, les différences entre les deux femmes (leur âge, leur corps, leur expérience de la double culture franco-japonaise...) continue d’interroger le spectateur sur les questions fondamentales liées au cycle de la vie. Le but n’est pas de faire une copie de l’œuvre originale, mais de continuer d’en exprimer le sens, la pertinence, chercher les clés de sa beauté, en la présentant dans un contexte géopolitique très différent.
Lien Compagnie Adriadone